Le 12 juillet, c’est la journée du Michelada! 

Le moment est venu d’accorder à cette bière mexicaine l’attention qu’elle mérite. 


Boisson typiquement mexicaine, le michelada a fait le tour du monde. Ce n’est pas un hasard, c’est une boisson tellement légère, rafraîchissante et facile à boire.


Un peu d’histoire...

Les mexicains ajoute un peu de jus de lime ou de citron et une pincée de sel à une bière lager ou pilsner depuis bien longtemps, mais le cocktail à la bière connu comme une michelada maintenant a vu le jour dans les années 1980. La boisson est devenue populaire et s’est transportée aux États-Unis ensuite. 


Plusieurs théories sont évoquées pour l’origine du cocktail. Certains prétendent que c'est une contraction de "mi chela helada", qu’on pourrait traduire à “ma bière fraîche”. Une histoire un peu plus élaborée raconte que le cocktail a été créé au bar du Club Deportivo Potosino à San Luis Potosi, où le membre du club Michel Esper commandait sa bière sur de la glace, avec du jus de lime et du sel. Les gens auraient commencé à demander «la limonada de Michel», jusqu'à ce qu'elle soit finalement connue sous le nom de michelada. 


Aujourd’hui, il existe autant de recettes qu’il existe de barmans (incluant les barmans improvisés du party piscine entre amis!). 


L'ajout d’un mélange de tomate, commercialisé comme Clamato, qu'il soit acheté en magasin ou fait maison, est une invention du nord du Mexique, mais c’est maintenant la recette la plus populaire et acceptée aux États-Unis.


À La Sauce du Chief, notre recette est inspirée des micheladas tomatés. Un cocktail rafraîchissant, fait avec une base de bière, mais mélangé parfaitement à de la tomate, de la lime, du sel et des algues de la Gaspésie. En plus d’être le premier michelada québécois, c’est aussi une alternative vegan, qui remplace le jus de palourde utilisé dans des mélanges comme le Clamato.


Si tu trouves qu’un bloody césar ou mary est trop tomaté ou trop épais, tu vas aimer la michelada. C’est un parfait mélange, on peut encore goûter la bière et la lime, mais le goût de la tomate est assez présent. À tout ça, on ajoute une petite touche saline avec les algues de la Gaspésie. 


Comment célébrer le jour du Michelada?


En pimpant notre boisson!


1- Se procurer une (ou deux) Michelada du Chief

2- La réfrigérer pour qu’elle soit bien froide

3- Préparer un verre avec un rim de sel et un quartier de lime

4- Ajouter de la glace 

5- Verser la Michelada dans le verre

6- Ajouter une cuillère de sauce bbq originale (ou caliente) de La Sauce du Chief

7- Accompagner ça de tacos

8- Emprunter le sombrero que ta mère a acheté à Playa Del Carmen en 2009

9- Danser la salsa

10- Ok, on s’emporte.


La MICHELADA du Chief, bière de style lager brassée avec de la tomate, de la lime, du sel et des algues gaspésiennes. Le Mexique, chez toi.


En vente un peu partout. (Si tu ne la trouves pas, demande-la!)